Foncier Économique en Bourgogne-Franche-Comté : réalités et potentiels
La région Bourgogne-Franche-Comté possède 2000 hectares de foncier économique à vendre, représentant 5,7% du total régional. Parmi eux, seulement 38% (768 hectares) sont immédiatement disponibles pour des implantations d'entreprises car ils sont viabilisés et sous maîtrise foncière publique.
Par conséquent, 62% du foncier ne sera aménagé qu'après acquisition, en raison d'une pratique courante des collectivités de ne pas engager de travaux de viabilisation sans projets d'implantation.
Le statut "à vendre" des terrains ne garantit donc pas nécessairement qu'ils soient viabilisés et immédiatement prêts utilisés pour l'implantation d'activités économiques et la création d'emplois. C'est pourquoi l’observatoire régional propose un relevé du foncier économique déclaré cessible en tenant compte, s’il est connu, de son niveau de viabilisation afin de déterminer les volumes et les surfaces de foncier économique disponible immédiatement pour l’implantation d‘entreprises.
A l’échelle régionale, les terrains relevés en disponibilité immédiate sont donc :
- sous la maîtrise foncière des collectivités locales,
- déjà viabilisés c’est-à-dire qu’ils sont aménagés et raccordés aux réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et d'assainissement,
- et font l'objet d'une commercialisation.
Pour offrir une vision claire, l'Observatoire du Foncier Économique Régional segmente les terrains disponibles en catégories selon leur état de viabilisation, de commercialisation, et d'occupation : surface disponible immédiatement, surface mobilisable à moyen terme (sous réserve d’aménagement), surface mobilisable à long terme (sous réserve d’acquisition), réserves foncières des entreprises.