Porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, développé et animé par l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté, en lien étroit avec l’ensemble des EPCI du territoire et s’appuyant sur l’infrastructure numérique dataBFC de l’ARNia, OFER BFC centralise et structure les données relatives au foncier économique afin de proposer une vision régionale unifiée, partagée et opérationnelle.
Cette distinction souligne une démarche d’innovation publique fondée sur l’analyse de données, l’intelligence foncière et l’aide à la décision. Ces leviers sont essentiels pour anticiper les transformations territoriales, notamment dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), en conciliant développement économique, attractivité industrielle et sobriété foncière.
OFER BFC permet aujourd’hui :
-
de suivre les disponibilités foncières économiques ;
-
de faciliter le partage des données foncières grâce à son interopérabilité avec le portail France Foncier+ de la Banque des Territoires ;
-
d’accompagner les inventaires liés à la Loi Climat & Résilience ;
-
d’identifier les potentiels de mutation et de requalification, en articulation avec OFriches, l’observatoire régional des friches.
Une reconnaissance qui conforte la dynamique engagée et encourage à poursuivre l’innovation au service des territoires et du développement économique régional.